Incroyable : pourquoi le shiitaké est un vrai champion santé
Vous mangez souvent des shiitakés ? Si ce n’est pas encore le cas, faites-le ! Parce que ce champignon est bourré d’éléments excellents pour la santé : il se substitue complètement à la viande et protège votre système immunitaire. Et ce n’est pas tout. Non content d’être super bon pour la santé, le shiitaké est aussi très savoureux. Les tendances 2018 le font même apparaître comme composant de cappuccino et de smoothies. Champion, le champignon !
Comment reconnaitre les shiitakés ?
Les shiitakés ont un chapeau plat, mesurent environ 3 à 10 centimètres et sont de couleur brun clair. Toutes les parties du champignon sont comestibles. Les méthodes de cuisson les plus savoureuses : au four, sautés, grillés ou panés et frits. Assurez-vous de ne jamais cuire vos shiitakés plus de 5 minutes. Ils deviendraient trop coriaces.
Cinq avantages des shiitakés
Découvrez pourquoi ce super-champignon mérite de figurer à votre menu ! #BetterMe, et c’est parti !
Ils remplacent une portion de viande
Les shiitakés renferment énormément de protéines. Ce qui en fait de parfaits substituts de la viande. L’idéal pour les végétariens ou les flexitariens.
Ils vous aident à perdre les kilos de l’hiver
Les shiitakés sont pauvres en calories et riches en protéines ! Les protéines procurent un sentiment de satiété. Résultat, vous mangez moins de calories et perdez du poids plus rapidement. Un autre avantage des protéines ? Elles contribuent au renforcement musculaire : ce qui est utile si vous voulez raffermir vos abdos !
Ils renforcent votre système immunitaire
Les substances présentes dans les shiitakés augmentent votre système immunitaire : elles aident à lutter contre les moisissures, les bactéries et les virus. Vous tomberez moins rapidement malade et vous sentirez en meilleure forme !
Ils abaissent votre pression artérielle et réduisent votre cholestérol
Les shiitakés purifient votre sang et réduisent votre cholestérol. Ils vous aident à diminuer le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire mais aussi à réduire le risque de diabète.
Ils peuvent aider en cas de cancer
Au Japon, les shiitakés sont utilisés de longue date pour combattre le cancer. Le lentinan, une substance présente dans les shiitakés, augmenterait de façon significative la vie des patients atteints de cette maladie. Cet effet de guérison n’est cependant pas prouvé scientifiquement.
Cuisiner avec les shiitakés
Les shiitakés, ces champignons champions de la santé, vous ont convaincu(e) ? Vous aussi, passez à #BetterMe et plongez dans votre cuisine avec cette recette : riz épicé aux shiitakés et radis rôtis.