Skip to content
Filter icon Filtre

Vous aussi, vous cuisez toujours du riz pour toute une armée ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Découvrez ici pourquoi vous en êtes arrivé là et comment corriger le tir !

Riz non-cuit et riz cuit 

La plupart des recettes précisent le poids du riz, des pâtes ou des pommes de terre, quand ces aliments ne sont pas encore cuits. C’est logique, car cela permet de tout peser soigneusement et de remettre l’excédent dans la boîte.

Mais il existe une ‘règle’ à garder impérativement en tête : 100 grammes de riz cuit n’équivalent pas à 100 grammes de riz non-cuit. Comment est-ce possible ? Le riz absorbe énormément d’eau pendant la cuisson et triple carrément de volume (!). Les indications nutritionnelles reprises sur votre emballage Bosto valent donc uniquement pour le riz non cuit. Celles du riz cuit sont donc beaucoup plus basses (environ 3 fois) *.

* Ceci ne s’applique pas au riz et quinoa Bosto à la vapeur pour micro-ondes, car il a déjà été cuit à la vapeur.

Cette règle du poids vaut-elle également pour d’autres glucides ? 

Les pâtes et les pommes de terre absorbent l’eau pendant la cuisson et gonflent donc également. Mais pas dans la même proportion. Le poids des pommes de terre augmente à peine, celui des pâtes nettement plus, et le riz est le « champion de la gonflette ». Voici une vue plus précise de ce phénomène.

Schéma de cuisson pratique

  • 100 g de pommes de terre non-cuites = 110 g de pommes de terre cuites (x 1,1)
  • 100 g de pâtes non-cuites = 250 g de pâtes cuites (x 2,5)
  • 100 g de riz non-cuit = 295 g de riz cuit (x 2,95)

Mais alors, de quelle quantité de riz avez-vous besoin ? 

Bosto conseille 62,5 g de riz non-cuit par personne. Ce qui donne 185 g dans la version cuite.

Finalement, vous n’avez pas besoin d’une énorme quantité de riz pour faire un repas délicieux et nourrissant. Et c’est tout bénéfice pour votre porte-monnaie.

Conclusion

Faut-il cuire 100 g de riz pour en manger 100 g ? Pas du tout, et c’est même à éviter ! À moins que cela ne vous dérange pas d’en laisser une grande quantité sur votre assiette. Pendant la cuisson, le riz triple pratiquement de volume. 62,5 g de riz non cuit est donc la proportion idéale pour 1 personne.

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!