Éplucher ou non les fruits et les légumes ?
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Mais que faire des épluchures ? Les enlever oui ou non ?
C’est dans la pelure qu’il y a le plus de vitamines
Vrai ! De manière générale, on trouve d’excellents nutriments dans la pelure. Une pomme non pelée vous procure, par exemple, 332% de vitamine K en plus qu’une pomme pelée. Et aussi davantage de vitamines A, de vitamines C, de calcium et de potassium, par exemple. Autant de nutriments qui sont tout bénéfice pour notre corps.
Il y a beaucoup de fibres dans la pelure
Vrai ! Et c’est surtout dans les légumes que les épluchures apportent une bonne dose de fibres. En moyenne, on y trouve quelque 30% de fibres. C’est beaucoup. Et ces fibres sont très bénéfiques pour la qualité de notre flore intestinale et la stabilisation de notre taux de sucre.
On est plus longtemps rassasié
Vrai aussi ! Les personnes qui mangent la peau des fruits et des légumes, se sentent rassasiés plus longtemps et ont donc moins faim. Ce sont surtout les fibres qui seraient responsables de ce phénomène. Et comme vous avez moins de risques d’avoir faim, vous mangez moins, ce qui peut vous faire perdre du poids.
Certaines pelures ne sont pas comestibles
Bien sûr, toutes les épluchures ne sont pas comestibles, comme par exemple la peau des avocats et de certains melons. D’autres sont très difficiles à digérer et ne sont tout simplement pas bonnes. L’idée de mâcher la peau d’un ananas ou d’une banane ne donne pas vraiment envie, avouons-le. Mais un certain nombre de pelures sont parfaitement comestibles. Rien d’étonnant pour les pommes, les carottes ou les concombres par exemple, mais la peau d’un kiwi, par exemple, peut aussi être mangée. Cela peut sembler étrange, mais la peau d’un kiwi jaune est beaucoup moins poilue.
Un excellent plaidoyer pour manger régulièrement la peau de vos fruits et légumes. Mais rappelez-vous de toujours les laver correctement d’abord !