Skip to content
Filter icon Filtre

Céréales sans gluten

Manger sans gluten est devenu courant, en partie parce que c’est à la mode. Mais pour certaines personnes, cette nouvelle habitude signifie mettre fin à des années de symptômes désagréables. Qu’en est-il exactement et quelles sont les céréales exemptes de gluten ?

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est un nom générique pour parler des protéines issues de certaines céréales.

Bosto - glutenvrije granen,

L’intolérance au gluten

Certaines personnes sont intolérantes au gluten – elles souffrent de ce que l’on appelle la « maladie cœliaque » -, ce qui leur cause, par exemple, des diarrhées, des maux de tête et de la fatigue lorsqu’elles mangent du gluten. D’autres personnes n’ont pas d’intolérance avérée mais ressentent tout de même des symptômes lorsqu’elles avalent du gluten. On parle alors de sensibilité au gluten.

Quelles céréales contiennent du gluten ?                                   

Contiennent du gluten : le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre et le kamut.

Ne contiennent pas de gluten : le maïs, le riz, le millet, le sarrasin, l’avoine, le kiwicha, le sorgho, le quinoa, le teff, le tapioca et l’amarante.

Comment savoir si l’on souffre d’une intolérance au gluten ?

On peut identifier une intolérance au gluten dans le sang, mais pour les personnes qui sont « sensibles » au gluten – sans intolérance -, c’est plus difficile à détecter. Souvent, il est plus simple de faire le test soi-même en procédant par essai-erreur. Supprimez le gluten dans votre alimentation pendant quelques semaines et constatez par vous-même si vous vous sentez mieux quand vous ne mangez pas de gluten. Il est possible que vos symptômes (légers ou plus graves) viennent d’ailleurs et que vous ne deviez pas éviter le gluten. Vous remarquez toutefois une différence ? Pas d’inquiétudes, il y a heureusement de nombreuses céréales qui ne contiennent pas de gluten et qui sont délicieuses.

Chez les personnes sensibles au gluten et pas intolérantes, il s’agit souvent d’un problème de quantités. Le blé contient généralement plus de gluten que l’épeautre par exemple, et donc opter pour cette dernière fera déjà une grande différence.

Recettes sans gluten :

 

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!