Ce que vous ne saviez pas encore sur le riz pilaf
2020 est arrivé. Ce n’est pas seulement une nouvelle année, mais aussi une nouvelle décennie ! Le moment idéal pour essayer quelque chose de nouveau en cuisine. Comme le pilaf par exemple. Connaissez-vous ce riz ?
Le pilaf, c’est quoi exactement ?
Le pilaf est un plat de riz du Moyen-Orient et est également dégusté en Perse, en Inde et en Asie centrale. Traditionnellement, il est mangé comme plat d’accompagnement, mais de nos jours, il est également préparé comme plat principal de diverses manières.
Pilaf est parfois écrit « pilav ». C’est probablement parce que le mot « pilaf » vient de « polow » : le mot en vieux persan pour désigner le riz.
Quel riz utilisez-vous pour préparer un pilaf ?
Vous pouvez préparer du pilaf avec du riz ordinaire, mais ce n’est pas toujours nécessaire. Le riz basmati est aussi très populaire. Mais le plat est aussi parfois préparé avec du boulgour ou de la quinoa. Le riz que vous utilisez dépend donc de la recette et de ce que vous aimez bien sûr.
Comment le préparer ?
Le pilaf est apparenté au risotto italien et est préparé de la même manière.
- Faites frire le riz dans l’huile.
- Ajoutez le bouillon et les herbes pour cuire le riz.
C’est la base du pilaf, mais vous pouvez bien sûr y ajouter beaucoup plus d’ingrédients !
Le pilaf en plat principal
Les légumes, comme les tomates et les épinards ainsi que les fruits secs sont des ingrédients très populaires pour un plat à base de riz. Les légumineuses comme les pois, les haricots et les pois chiches sont également souvent utilisés. Tout comme les pistaches, les amandes et les dattes. Le pilaf est également souvent préparé avec du poulet, mais la viande comme l’agneau et le bœuf sont également parfaits et délicieux à incorporer dans ce plat. Ce goût typique et cette couleur jaune dorée ? Vous obtenez cela en ajoutant du safran.
Avez-vous des restes à la maison ? Voyez si vous ne pouvez pas les combiner dans un délicieux pilaf. Plus de conseils pour éviter le gaspillage alimentaire ? Vous les trouverez ici !
Un délice varié !
Le pilaf est donc un délicieux plat de riz oriental qui regorge d’herbes, d’épices, de légumes et de fruits. On peut difficilement faire plus sain ! Le riz pilaf vous permet aussi de varier à l’infini. Chaque pays a sa propre version du plat.
Essayez-le à l’indienne par exemple, avec de la pâte de curry, des pistaches et des raisins secs.
Ou à la libanaise, avec des pignons de pin et des dattes. Bon appétit !