Skip to content
Filter icon Filtre

Trop manger… une sensation désagréable et tout à fait déraisonnable pour votre ligne ! Pourquoi est-ce parfois si difficile de s’arrêter de manger alors qu’en fait, on est déjà rassasié(e) ? Heureusement, nous savons quoi faire et grâce à ces 9 conseils, vous ne vous laisserez plus jamais surprendre.  

1. Évitez la tentation

Lorsque vous mangez, pendant combien de temps êtes-vous vraiment concentré(e) sur votre alimentation ? Tapoter son smartphone, lire quelque chose ou pire… continuer à travailler. En agissant de cette façon, non seulement, vous ne profitez pas de votre repas mais, d’après les études, vous accumulez les calories. La solution : le ‘mindful eating’ ou manger en étant attentif(ve) à chaque bouchée.  

2. Privilégiez une alimentation riche en fibres  

Vous désirez éprouver une sensation de satiété après votre repas ? Ajoutez-y plus de fibres. Ce faisant, votre organisme saura de manière plus claire qu’il est repu. Conseil : ajoutez des noix, du riz, des haricots ou du quinoa à vos salades pour que celles-ci vous rassasient davantage. En savoir plus au sujet des fibres ? Lisez ceci.

3. Ajoutez des protéines  

Les protéines aussi sont des championnes en matière de satiété. Un petit-déjeuner riche en protéines vous évitera de grignoter en attendant le déjeuner. En règle générale, en ajoutant plus de protéines à tous vos repas, vous éviterez de manger exagérément. Choisissez par exemple un œuf ou du poisson. Ou alors optez pour des protéines végétales comme les haricots ou les lentilles. Vous trouverez plus d’inspiration ici.

4. Tenez le journal de vos repas  

Mesurer, c’est savoir ! En effectuant un ‘self monitoring’ de vos repas, vous remarquerez rapidement les aliments dont vous mangez un peu trop ou même beaucoup trop. Tenir le journal de vos repas est peut-être le coup de pouce qu’il vous faut pour mieux doser vos portions. Un petit effort pour de grands résultats ! 

5. Stabilisez votre glycémie  

Rien de plus dangereux pour les crises de boulimie qu’une glycémie qui dépasse les limites du raisonnable. Les sucres rapides font grimper votre taux de glycémie qui va ensuite enregistrer une forte baisse.  En ces moments-là, vous avez tendance à manger plus que ce votre corps vous réclame.  

6. Oubliez la ‘mentalité régime’  

Vous avez tendance à manger exagérément ? Alors ne vous lancez pas dans un régime trop strict. Dans une première phase, vous enregistrerez des résultats, mais à long terme, il y a de fortes chances de n’avoir qu’un effet yoyo et beaucoup de déception à la clé.  

7. Remplacez les boissons sucrées par de l’eau

Vous buvez un soda avec votre repas ? Dans ce cas, vous mangez environ 8% de plus que si vous buviez de l’eau. Une raison supplémentaire de laisser tomber les sodas et de préférer l’eau. 

8. Mangez de bonnes graisses

Les graisses sont encore trop souvent associées à une forme de suralimentation et à la prise de poids. C’est tout à fait faux ! Car, tout comme les protéines, les graisses créent une sensation de satiété. Choisissez les bonnes graisses telles que les noix, les avocats, … 

9. Brisez les mauvaises habitudes

Les vieilles habitudes ont la vie dure et certainement quand il s’agit d’habitudes alimentaires. Essayez d’identifier les moments où vous mangez trop et prenez-vous en main. Évitez par exemple de grignoter devant la télé, remplacez un sachet de chips par des noix ou une tasse de thé. Ou encore mieux : par des chips Bosto ! Celles-ci contiennent 70% de graisses en moins que les chips de pommes de terre traditionnelles. Vous voulez avoir 5 raisons de manger les chips Bosto ? Découvrez-les ici !

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!