Skip to content
Filter icon Filtre

On entend tout le temps parler du terme ‘antioxydant’. Mais de quoi s’agit-il au juste et surtout : où trouver ces antioxydants ?

Commençons par le commencement : un antioxydant, c’est quoi au juste ? 

Notre corps est composé de molécules. Celles-ci sont constituées de différents atomes, qui à leur tour contiennent des électrons et des protons. Une molécule doit compter un nombre précis d’électrons sinon elle est appelée ‘radical libre’. Cette molécule peut alors porter atteinte à d’autres molécules telles que l’ADN. Heureusement, il y a les antioxydants qui rendent aux molécules leur stabilité.

Notre organisme fabrique une partie de ces antioxydants. Le reste, nous le trouvons principalement dans notre alimentation. Voyez ci-dessous dans quels aliments…

1. Noix de pécan

Ces noix sud-américaines ne contiennent pas seulement de très bonnes graisses et des minéraux, mais aussi un tas d’antioxydants. Ceux-ci feront baisser un taux de cholestérol élevé.

2. Myrtilles

Les myrtilles sont les championnes de la santé. Elles ont notamment un effet anti-inflammatoire et, grâce à leur action positive sur le cerveau, elles sont aussi appelées ‘brainfood’. Alors mettez-vous aux myrtilles !

3. Fraises

Les fraises sont riches en antioxydants et constituent une source intéressante de vitamine C. Un autre avantage : les fraises contiennent très peu de calories !

4. Artichauts

Les artichauts ont tant à offrir : en plus de leurs nombreux minéraux et fibres, ils contiennent beaucoup d’antioxydants… qui se multiplient d’ailleurs quand on les prépare. Plus spécifiquement : 8 fois plus quand vous les cuisez et 15 fois plus quand vous les cuisez à la vapeur.

Que diriez-vous de ce petit plat végétarien ? https://www.bosto.be/fr/recept/risotto-vegetarien/

5. Chou kale ou chou frisé

Cet aliment est super tendance car ce légume vert déborde de précieux nutriments. Parmi ceux-ci, les antioxydants occupent une place de choix. Nous vous mettons l’eau à la bouche avec ce plat absolument délicieux : https://www.bosto.be/fr/recept/salade-de-chou-frise-au-quinoa-raisins-et-poulet/

6. Haricots

Les haricots sortent de l’oubli. Et ce n’est que justice, vu tout ce qu’ils ont à offrir à notre organisme. Pour commencer, ils sont pleins de fibres qui maintiennent vos intestins en bonne santé. Et en ce qui concerne les antioxydants, il n’y a pas non plus raison de se plaindre ! Ce délice qui ne coûte pas très cher aiderait même à combattre le cancer.

7. Betteraves

Les betteraves constituent une bonne source de fibres, de potassium, de fer et d’acide folique. Elles contiennent également une dose non négligeable d’antioxydants. Les betteraves auraient un effet anti-inflammatoire et calmeraient les douleurs arthritiques. Faites l’essai avec cette recette de betterave rouge et poisson blanc ! https://www.bosto.be/fr/recept/poisson-a-la-betterave-et-riz-blanc/

Conclusion

Au final, ces 7 aliments extraordinaires boostent vos antioxydants et sont en même temps super délicieux ! Combinez-les à loisir avec du riz, salades, quinoa, etc.

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!