5 super sources de protéines végétales
Quand on pense ‘protéines’, on pense encore trop souvent aux produits d’origine animale. Le poulet et les œufs sont, par exemple, les premiers qui nous viennent à l’esprit en matière de repas destinés aux sportifs. Pourtant, il existe de nombreux produits à base de végétaux qui constituent d’excellentes sources de protéines. Parfaits pour les vegan et les végétariens, mais aussi très utiles pour ceux qui veulent manger plus de protéines végétales de manière générale. Et celles-ci sont excellentes pour la santé. Les opinions concernant le schéma alimentaire idéal sont très diverses mais se rejoignent sur un point : il doit contenir essentiellement des produits d’origine végétale.
J’ai choisi mes 5 préférés !
Lentilles
Les lentilles sont réputées pour leur teneur en protéines. Elles sont idéales pour les sportifs végétariens. En outre, elles vous apportent une généreuse portion de fibres et celles des lentilles sont particulièrement recommandées pour entretenir une flore intestinale de qualité. Vos intestins ayant un impact colossal sur votre santé en général, le message est donc : en avant les lentilles !
Pois-chiches
Les pois-chiches sont aussi connus pour être une source intéressante de protéines végétales. J’en ai d’ailleurs toujours à la maison car ils permettent de préparer un repas en deux temps trois mouvements. En plus de leur teneur en protéines, ils sont aussi pleins de glucides complexes qui vous permettent de contrôler votre taux de sucre. Ils contiennent également du phosphore et du potassium. De manière générale, les fèves sont d’ailleurs excellentes pour la tension et éliminer la graisse abdominale. Ce qui est génial pour votre look en maillot, mais aussi pour vous débarrasser d’une graisse dangereuse. En effet, la graisse abdominale est liée à plusieurs maladies chroniques.
Petits pois
Encore un aliment que j’ai à la maison en permanence. On en trouve toujours quelques paquets dans mon congélateur. Les petits pois complètent à merveille un morceau de poisson, des plats à base de riz, des poêlées ou des plats asiatiques. C’est moins connu, mais ils représentent aussi une source généreuse de protéines. Ils contiennent également des vitamines A et K et plusieurs sortes de vitamines B.
Quinoa
Techniquement, le quinoa pousse différemment des autres céréales, il pousse plutôt comme les graines. Résultat, on l’appelle aussi une « pseudograine ». Sur 100 grammes, le quinoa contient plus de 16 grammes de protéines complètes qui renferment 8 acides aminés essentiels. Ces derniers sont ceux que nous tirons de notre alimentation et que nous sommes incapables de fabriquer nous-mêmes. Au-delà de cela, le quinoa peut être utilisé en cuisine de multiples façons et il est surtout délicieux !
Épinards
C’est peut-être moins évident mais près de 30 pourcent des calories des épinards sont des protéines. Voilà peut-être pourquoi Popeye en mange autant ? En outre, les épinards sont super sains de manière générale : ils contiennent, entre autres, beaucoup de vitamine K, dont nous avons besoin pour nos os et nos artères.
Cinq excellents aliments à ajouter de temps en temps à vos repas. Régalez-vous !