5 conseils pour lutter contre la déprime hivernale
L’hiver est proche et nous n’en sommes généralement pas très heureux. Des nuages à profusion, la pluie, des journées plus courtes… On sombrerait dans la morosité pour moins que cela. Heureusement, cette petite déprime hivernale est évitable. Voici cinq conseils pour vous aider.
1. Mangez sainement
Manger sainement est sans doute la condition première pour se sentir en forme. Et manger sainement implique beaucoup de choses. Avant tout : optez pour une nourriture variée dont l’effet est positif pour votre santé.
Comment ? Essayez de trouver un équilibre entre les vitamines, les glucides, les graisses et les protéines. Évitez les glucides vides et limitez les gras saturés et les gras trans. En eux-mêmes, les glucides ne sont certainement pas mauvais pour la santé. Ils contrôlent le niveau de sucre dans le sang, et vous évitent de plonger trop rapidement dans la boîte à bonbons. Tant que vous misez sur des glucides sains, tout va bien. Notre conseil : riz complet, quinoa ou flocons d’avoine.
2. Réunissez-vous avec des amis
S’il pleut des cordes, vous êtes peut-être enclin à vous prélasser dans votre fauteuil ? Même si c’est agréable et relaxant, essayez de ne pas en faire une habitude. Invitez plutôt des amis ou de la famille. Le contact social est propice à la bonne humeur.
3. Bougez suffisamment
Vous trouvez que faire du sport par mauvais temps est affreux ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Mais il est démontré que nous sommes plus heureux lorsque nous pratiquons un sport de manière régulière. Par conséquent, essayez de bouger au moins une demi-heure chaque jour. Vous pouvez faire du vélo ou du jogging, mais la promenade est également un excellent tonifiant. Et avouez-le, une bonne douche chaude après une séance de jogging, c’est quand même un super bon moment, non ?
4. Dormez 8 heures au minimum
Une petite heure de sommeil en moins fait une grande différence pour votre corps. Car pendant la nuit, vous fabriquez de la mélatonine, l’hormone du sommeil, dont vous avez grandement besoin pour vous sentir en forme durant la journée.
Notre conseil : ne mangez pas trop lourdement le soir et rejoignez votre lit quotidiennement à la même heure. Vous avez malgré tout un petit creux ? Optez pour un snack léger, une gaufre de riz avec un demi-avocat ou une cuillerée d’houmous, par exemple.
5. Laissez le soleil vous réchauffer
Qu’y a-t-il de plus agréable que de sentir le soleil sur son visage ? Malheureusement, nous avons peu l’occasion de le voir durant l’hiver. Nous avons cependant besoin d’une demi-heure de soleil par jour pour fabriquer suffisamment de vitamine D. Essayez de profiter de votre pause du midi pour aller prendre le soleil. Vous verrez, vous vous sentirez rapidement beaucoup plus énergique.