Pourquoi les calories ne sont pas toutes pareilles.
Dans le cadre d’une alimentation idéale, devons-nous uniquement tenir compte des calories ? Eh bien non, car il est désormais avéré que cette méthode est un peu trop simpliste. 200 calories contenues dans des bonbons n’ont bien évidemment pas le même effet sur votre organisme que 200 calories en légumes. Se limiter à manger moins de calories sans adapter le contenu de votre repas va peut-être vous faire perdre un peu de poids à court terme, mais votre santé ne s’en portera pas mieux pour autant. Et à long terme, vous ne pourrez pas tenir le coup.
Alors, où se situe la différence ?
L’effet hormonal de l’alimentation
Une des raisons qui explique qu’une calorie soit meilleure qu’une autre, c’est l’effet hormonal de notre alimentation. Prenons par exemple le fructoseet le glucose. Tous les deux présentent le même nombre de calories mais, par contre, ils sont métabolisés différemment par notre organisme. Le fructose apaise moins la faim que le glucose, il est donc moins satiétogène et présente un impact différent (plus néfaste) sur votre cholestérol et votre glycémie.
La différence entre les protéines, les graisses et les glucides
L’effet produit par les protéinessur votre métabolisme est différent de celui des graisses ou des glucides par exemple. Les protéines demandent plus d’énergie à votre organisme pour les métaboliser. Environ 25 à 30% des calories contenues dans les protéines sont brûlées pour la métabolisation de celles-ci. Les graisses et glucides demandent bien moins d’efforts. Résultat, votre organisme dépense moins d’énergie pour assimiler les produits transformés. Il est donc bien plus intéressant de manger des aliments frais et complets.
Ànombre de calories identique, indice glycémique et effet de satiété différents
Deux types d’alimentation peuvent très bien présenter le même nombre de calories et produire un effet de satiététotalement différent. Une alimentation nourrissante plus calorique peut notamment vous rassasier beaucoup plus rapidement. Pensez par exemple à une assiette bien nourrissante de riz complet ou de quinoa. Ces deux aliments sont meilleurs pour votre santé qu’une alimentation moins calorique dont vous mangeriez souvent une plus grande quantité.
De la même façon, l’indice glycémiquedes produits comptant le même nombre de calories peut varier. Cet indice indique la vitesse à laquelle votre taux de sucre augmente. Lorsque votre taux de sucre croît rapidement, il va également baisser brutalement. Et vous serez à nouveau affamé(e). Ces pics sont aussi très mauvais pour votre équilibre hormonal. Ce sont surtout les produits transformés qui ont un indice glycémique élevé.
Conclusion
La morale de l’histoire ? Vous concentrer sur une alimentation fraîche et complète contenant beaucoup de légumes, de fruits et de céréales complètes est souvent une meilleure idée que d’être obsédé(e) par les calories. Et en plus, c’est délicieux !