Le risotto pour les débutants
Vous n’osez pas vous lancer dans la préparation d’un risotto correctement par peur de la difficulté ? Avez-vous déjà raté un risotto et vous avez jeté l’éponge ? Dommage, car ce plat italien est si bon ! Faire du risotto est en fait assez simple. Cela demande juste beaucoup de patience, le bon riz et la bonne approche. On parie que vous allez devenir un expert en risotto ?
L’origine du riz pour risotto
Le risotto est un plat de riz simple de la cuisine traditionnelle du nord de l’Italie. Le mot provient de l’italien ‘Riso‘ qui signifie riz.
Comment préparer un risotto ?
Vous devez d’abord cuire le riz pour risotto dans une casserole avec de l’oignon et de l’ail. Ensuite, mouillez avec du vin et faites cuire le risotto avec du bouillon. Ajoutez ensuite du beurre, des herbes, des légumes, de la viande ou du poisson et saupoudrez le tout avec du fromage. La chose la plus importante est de continuer à remuer du début jusqu’à la fin.
Quel riz utiliser pour préparer un risotto ?
Utilisez du riz spécial pour risotto, comme le riz Bosto Risotto Arborio ou le riz Bosto Risotto & Paella.
Le Bosto Risotto Arborio est le vrai riz à risotto, tel qu’il est utilisé par les Italiens. Ce riz vient du nord de l’Italie (de la plaine du Pô). Les grains de riz sont épais et courts. Le noyau du grain de riz reste “al dente”, ce qui confère au riz une texture très agréable. Ce riz colle bien et est donc idéal pour préparer un vrai risotto italien !
Le riz Bosto Risotto et Paella contient des grains de riz plus longs et plus étroits, qui collent un peu moins. Ce riz a également subi un traitement spécial, le rendant prêt plus rapidement.
La préparation du risotto en 5 étapes
ÉTAPE 1 Soffrito (glacer)
Faites cuire l’oignon et l’ail hachés dans de l’huile ou du beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.
ÉTAPE 2: Tostatura (frire)
Ajoutez le riz pour risotto et faites frire jusqu’à ce que les grains soient transparents
ÉTAPE 3: Cottura (mouiller)
Versez le vin et remuez jusqu’à ce que l’alcool se soit évaporé et que le liquide ait été absorbé par le riz.
ÉTAPE 4: Brollo (ajouter le bouillon)
Ajoutez une louche de bouillon et remuez constamment. Attendez pour ajouter une nouvelle louche jusqu’à ce que la louche précédente soit évaporée, car le riz risotto doit cuire très progressivement. Continuez à remuer et à goûter jusqu’à obtenir la texture désirée. Le risotto est cuit quand il est crémeux et encore un peu coulant.
ÉTAPE 5: Mantecatura (crémer et garnir)
Ajoutez une noix de beurre, saupoudrez de fromage (parmesan) et ajoutez les autres ingrédients, comme des herbes, des légumes, de la viande ou du poisson. Vous pouvez ajouter des ingrédients plus durs plus tôt, car ils doivent cuire plus longtemps. Continuez toujours à remuer ! Prêt ? Laissez reposer pendant 5 minutes et servez, sinon votre risotto va perdre en onctuosité.
Quels plats pouvez-vous préparer avec le risotto?
RISOTTO DE CHAMPIGNONS AU BROCOLI ET JAMBON DE PARME