Skip to content
Filter icon Filtre

Le gaspillage de nourriture est un gros problème dans nos pays occidentaux. Nous produisons des quantités d’aliments considérables dont une bonne partie, consommée par les ménages, finit souvent à la poubelle. Ce qui est non seulement très mauvais pour le portefeuille, mais également pour l’environnement.

Nous vous donnons quelques conseils pour moins gaspiller.

Bosto, gaspillage de nourriture, nourriture, conseils, moins gaspiller

1. Achetez malin

Quoi qu’il soit bon pour votre budget d’acheter en gros, pour les produits frais, mieux vaut aller plus souvent au magasin. Les consommateurs qui font leurs courses en une fois pour la semaine surestiment souvent leurs besoins et s’en retournent chez eux avec beaucoup trop de marchandises. Essayez d’utiliser une liste pour vos courses et de vous y tenir pour éviter les achats impulsifs.

2. Conservez malin

Si vous ne conservez pas les fruits et légumes de façon adéquate, ils se détérioreront plus rapidement et atterriront dès lors dans la poubelle. Les pommes de terre, les tomates, les concombres et les oignons par exemple se conservent mieux à température ambiante. Certains produits alimentaires produisent du gaz éthylène, auquel sont sensibles d’autres produits. Ils sont donc à conserver à part. Quelques exemples : les bananes, les avocats, les tomates, les nectarines, les poires et les oignons verts produisent du gaz éthylène, et les pommes de terre, les pommes, les légumes à feuilles vertes, les baies et les poivrons y sont sensibles.

Bosto, légumes moches, légumes, gaspillage, gaspiller la nourriture

3. Légumes moches

Nous en avons déjà parlé mais un petit rappel ne peut pas faire de tort : les légumes moches sont aussi savoureux que les autres. Des quantités faramineuses de fruits et légumes sont jetées parce qu’ils ne satisfont pas aux ‘critères de beauté’. Rompez avec cette habitude et optez pour ces légumes imparfaits.

4. Conservez longtemps

Tâchez d’être créatif(ve) avec la conservation des produits. Les restes de soupe ou d’étuvé peuvent aisément être congelés ; ils viendront bien à point si vous sous-évaluez vos achats. Mais essayez aussi de fermenter les aliments par exemple. C’est non seulement super tendance, mais votre flore intestinale vous en sera reconnaissante.

5. Blend it!

Il vous reste encore des fruits ou des légumes ? Faites-en un petit jus. Jus et smoothies sont idéaux pour ingurgiter un tas de nutriments en une seule fois. Essayez aussi un légume dans votre smoothie. Les épinards et autres avocats s’y prêtent très bien.

Bosto, blend, smoothies, jus de légumes, jus

6. Recyclage créatif

Il y a plusieurs façons de donner une deuxième vie à vos restes. L’une d’entre elles consiste à les composter et à utiliser le compost dans votre jardin. Pour ma part, je peux compter sur mes deux poules pour se régaler des restes. Mais vous pouvez par exemple aussi utiliser le marc de café pour améliorer le sol de vos plantes, elles adorent ! Et dans la cuisine également vous pouvez faire preuve de créativité : préparez un bouillon avec vos épluchures de légumes, utilisez les pelures de fruits (kiwi ou citron par exemple) pour donner du goût à l’eau de votre cruche…

 

Bonne chance !

Xoxo

Steffi

 

Envie de rester au courant, d’avoir de l'inspiration et des réductions?

Grâce à la lettre d'information et à l'e-mail des recettes Bosto, vous saurez tout sur le riz, les graines et l'alimentation saine. En plus, vous ne devrez plus jamais vous demander quel plat à base de riz vous voulez mettre à table. Pratique, non? Pour ne rien gâcher, vous bénéficierez parfois de réductions ! Inscrivez-vous dès maintenant!